Classe inversée : classe motivante, élève motivé!

20 février 2017

La classe inversée est une méthode d’apprentissage qui inverse la nature des activités en classe et à la maison. De plus en plus, des enseignants à travers le monde modifient leur façon de « faire la classe » pour passer d’un modèle centré sur l’enseignant à un modèle centré sur l’élève répondant aux besoins individuels de chacun.

Le fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne : des vidéos, des documents, des simulations interactives… qu’ils vont pouvoir regarder chez eux à la place des devoirs. Donc, ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe “inversée” qui fait gagner du temps, libéré en classe pour organiser des activités, des projets de groupe et des échanges donnant du sens au contenu scolaire.

Notre Collège des SSCC Bauchrieh a adopté cette semaine de la classe inversée, proposée par l'association "Inversons la Classe " du 30 janvier au 4 février pour travailler les mathématiques avec les EB9.

Les élèves étaient divisés en groupe dont chacun a réalisé plusieurs tâches qui lui ont été demandées : explication de nouveaux concepts, applications directes, activités interactives…

La grande surprise était que la plupart des groupes ont fait la totalité des activités et même ont proposé des activités supplémentaires ce qui a permis aux enseignants de pousser leurs réflexions plus loin et de préparer un test en ligne de haut niveau. Tout le monde était impliqué : la moyenne de la classe était plus que satisfaisante et le pourcentage des réponses correctes pour chaque question était, en général, élevé.

Cependant, les questions sur lesquelles les réponses incorrectes étaient nombreuses ont permis également aux enseignants de cibler les concepts non acquis à retravailler lors de la remédiation.

A la fin de la semaine, les enseignants ont distribué des attestations pour les groupes gagnants. A leur tour, les élèves ont donné leurs témoignages sur cette nouvelle expérience vécue avec beaucoup de motivation.